II
« Et voilà… comment bien commencer la journée » Soupira Lily en regardant son nouveau jean complètement trempé d’un mélange d’eau et de boue.
« Ça va? »
L’homme qui l’avait aidé l’avait suivit, Lily mit quelques instants avant de lui bredouiller un pitoyable « mouais.. »
Il lui sourit et entama la discussion « Tu vas où comme ça alors? »
« Passer mon premier entretien d’embauche… au Paris Planète.. Et pour faire bonne figure là c’est raté.. Sans rire, il pouvait pas regarder où il allait non? »
Logan sourit une seconde fois, Lily se calma quelque peu devant lui.
Quelques minutes plus tard ils arrivèrent devant l’immeuble du Paris Planète, il n’était pas très accueillant, plutôt sobre, Lily bien décidée, passa la porte en compagnie de Logan. À l’intérieur tout le monde s’activait, les gens couraient partout, cette folie lui refit penser à New York.
Un homme assez petit, moustachu s’avança vers elle, Il l’a dévisagea de haut en bas, Lily se sentit mal à l’aise, il prit la parole d’une voix grave et lourde « Vous etes Lily Gautier? »
« Oui, j’ai rendez vous avec.. »
L’homme la coupa « Oui je sais, je suis Henry Robs, vous etes engagée! J’ai vu votre CV, je ne suis pas complètement stupide… suivez Logan il vous montrera votre poste de travail, venez me voir vers 12h je vous parlerez des conditions…. EMMA!!!!NOM DE DIEU!!! QU’EST CE QUE VOUS ME FAITES?????????… excusez moi.. Bienvenue! »
Sans lui lancer un regard, l’homme lui tourna le dos et parti en direction de l’Emma en question qui tremblait comme une feuille.
Lily fut surprise d’un part, par cet entretien particulier, mais encore plus par le fait que son employeur connaissait Logan. Elle se tourna vers lui, affichant un regard d’incompréhension et de surprise totale.
« Je t’accompagne à notre bureau? »
Cette réponse la surprit encore plus, elle le regarda s’éloigner. « Tu viens? »
« Mais explique moi! »
« T’expliquer quoi? Je t’ai proposé de t’accompagner, tu ne m’as pas dit non, et je ne t’ai pas mentit car tu ne m’as posé absolument aucune question sur moi…. »
« bon.. C’est vrai que dit comme ça.. »
Lily n’ajouta plus rien et le suivit, il prirent l’ascenseur, et arrivèrent au troisième,
« C’est un étage réservé pour notre section du journal.. Je suis directeur de la section, nous parlons principalement de culture et donc tu vas devoir te promener souvent » il lui adressa un sourire, puis prit un carton à coté de lui et le tendit à Lily..« Voilà ton premier boulot de la journée, dans tout ces dossiers il devrait y en avoir un qui te plaise, choisit le sujet de ton choix, puis écris moi 20 lignes, que je vois de quoi tu es capable.. Ton bureau est au fond à coté de celui de la directrice de la gestion photo, demande des renseignements si jamais tu a un problème.. Je reviens te voir vers 11h.. »
il tourna les talons, et se rendit dans son bureau..
Lily le carton entre les bras soupira, « dire qu’il y a quelques mois j’étais à sa place à lui.. ..rien de sert de se lamenter va.. » Elle alla à la place qu’il lui avait assigné, le bureau n’était pas grand, assez simple, elle ouvrit son sac et sortit un petit chien en peluche qu’elle posa délicatement sur l’ordinateur.
« Bon.. Voyons voir.. »
« Tu parles à haute voix? »
Elle fit volte face, une femme l’observait, avec un grand sourire. Lily fut surprise par la prestance qui se dégageait de cette personne, mais encore plus par le style original qu’elle avait, les cheveux mi courts et en pétards, avec des mèches de couleurs différentes.
« Je parle aussi toute seule il faut l’avouer.. Je suis Samantha Jabler…je m’occupe des photos…tu es la nouvelle pigiste c’est ça? » Dit elle d’un ton lunaire tendant sa main vers Lily qui s’empressa de lui serrer.
« Oui, je suis Lily.. »
« Très bien.. Tu as un endroit où manger à midi? »
Surprise par sa question et son ton amical, Lily se contenta d’hocher la tête en guise de non.
« Parfait, tu n’as qu’à me retrouver au bar en face, on ira manger ensemble! »
Un homme tiré à quatre épingles sortit la tête du bureau de Samantha « J’ai un truc à te montrer vient voir.. »
Samantha se retourna vers Lily « Le boulot… » sourit elle en retournant dans son bureau.
Dehors il pleuvait toujours, la vue était très belle de son bureau, on voyait la tour Eiffel.
« Il faudrait que j’y aille un jour.. »
Finalement elle commença à fouiller dans les dossiers à la recherche d’un sujet intéressant.
‘Les poubelles de Paris’ « Non merci.. Si c’est pour faire tout les égouts.. »
‘Les adolescents.. ‘ « Non ça va.. L’adolescence j’ai assez donné.. »
‘La tour Eiffel.. ‘ « Parfait ça!!»
Observant à nouveau la vue de son bureau, elle s’assit confortablement, alluma le vieux PC, démarra Microsoft Works, « Allons y.. » Elle hésita quelques secondes puis commença à taper sur le clavier blanc.
III
« Point… » Lily sourit, elle venait d’achever son article, fière d’elle même, elle observa la grande horloge située au bout de l’allée, il était presque 11h.
Bien décidé elle se leva et se dirigea vers le bureau de Logan.
« J’ai terminé » dit elle d’un ton victorieux
Le jeune homme était entrain d’examiner des dossiers et des photos réparties sur tout son bureau, il releva la tête, « On ne t’a jamais apprit à frapper avant d’entrer? »
« Pas que je me souvienne.. » répondit elle sur un ton désinvolte, mais face au regard mécontent de son nouveau patron, elle se renfrogna « Désolé » bredouilla t’elle comme une petite fille qui venait de faire une bêtise.
Il lui prit la copie des mains, et se mit à lire, Lily se mit à observer le bureau, il y avait de nombreuses photos sur le murs, des photos de Logan pour la plupart, Logan à la plage, Logan sur un voilier, Logan qui faisait du golf, Logan ceci Logan cela, « On dirait presque des titres pour les albums de Martine. » pensa Lily, mais elle ne put s’empêcher de le contempler.
« Lily? Tu m’écoutes? »
Sortant de ses pensées elle le regarda, il était entrain de lui parler.
« Désolé je pensais.. » dit elle cet fois d’un ton assuré.
« Je vois ça » dit il avec un léger sourire « Bon c’est pas mal, je m’attendais à pire en fait.. »
« Pas mal? » demanda t’elle avec étonnement, certes son papier n’allait pas recevoir la prix Nobel mais cependant elle le trouvait bien plus que « pas mal! »
« Et bien je trouve qu’il manque un petit quelque chose.. » Logan semblait s’amuser de la réaction de sa nouvelle pigiste.
Lily qui avait un fort penchant pour les excès de colère, répliqua « J’aimerai bien savoir ce que toi tu peux faire! »
« Dit donc ce n’est pas vraiment la meilleure façon de parler à son patron pour un premier jour d‘embauche!! »
« Tu ne me fais pas peur. » dit elle fièrement.
« Mais je vois ça.. » Il semblait réfléchir, il se leva, et lui demanda soudain sur un ton complètement calme et totalement désinvolte « Tu veux dîner avec moi ce soir? »
Lily sourit, bien qu’assez surprise elle ne laissa rien paraître, elle semblait aussi bien s’amuser que lui.
« Ce soir? Je ne sais pas.. On verra.. » elle prit son article de ses mains et lança
« Tu sais où me trouver! »
Lily sortit du bureau doucement, consciente du regard de Logan sur elle, puis referma la porte derrière elle.
« Bon direction le patron voyeuriste maintenant… » soupira t’elle gardant toujours avec un grand sourire.
Elle prit l’ascenseur et arriva au cinquième étage, rien à voir avec leur étage, ici il n’y avait apparemment qu’un seul bureau « Vive la suprématie du chef » pensa t’elle avec ironie.
Elle se dirigeait vers la porte lorsqu’elle entendit qu’une voix assez aigu l’interpellait.
« Où tu vas comme sa toi? »
Lily se retourna, une jeune femme se trouvait près de la fenêtre, elle s’avança légèrement et y découvrit un petit bureau, apparemment c’était la secrétaire, elle était habillée d’une jupe très courte et d’un haut laissant voir tout les avantages qu’une femme aime bien mettre en avant. « Elle, elle n’a pas du avoir son poste grâce à son CV… »
« Je dois voir Robs pour mon contrat » dit elle finalement
« Oui eh bien tout d’abord je dois vous annoncer… » sa voix avait aussi quelque chose de nasal, c’était assez désagréable, Lily se rappela l’époque du Lycée où ce genre de fille était bien plus populaire que les filles studieuses, ce qui était son cas. Elle l’observa sans rien dire, la jeune femme se leva et d’un pas assez stylé se dirigea vers le bureau et toqua. « Monsieur Robs, une certaine.. » « c’est quoi ton nom? »
« Lily Gautier »
«……Lily Gautier veut vous voir apparemment pour des contrats! »
« Faites la entrer Marion! »
« Voilà tu peux y aller.. » dit alors la prétendue Marion toujours avec la même voix et un air plutôt prétentieux et supérieur. Sans lui adresser un autre regard elle retourna à son poste.
Lily entra dans le bureau « Vous pouvez refermer la porte mon petit… »
Le fait qu’un homme tel que lui l’appelle ‘mon petit’ la mit déjà très mal à l’aise.
« Asseyez vous je vous en prit.. » Lily obéi sans rien dire.
« J’ai vu que vous aviez fait un travail exemplaire à New York, quel dommage qu’ils vous ai remplacé.. »
« C’est gentil de me le rappeler.. » dit Lily avec froideur, Robs cependant n’avait pas l’air d’avoir entendu, il continua à parler, décrivant le contrat de travail, les idées du journal et tout un tas de chose que Lily n’écoutait qu’à moitié, elle se contentait d’hocher passivement la tête, sans rien dire, repensant aux paroles de Logan.
Enfin au bout d’une demi heure interminable, il se leva pour lui serrer la main, c’était apparemment sa façon de lui souhaiter officiellement la bienvenue, Lily lui serra la main avec maladresse, une question la tourmentait cependant.
« Monsieur, comment avez vous eu mon CV? »
« Et bien votre mère ma appelé il y a quelques… »
Lily le coupa « Pardon ma mère? »
Robs la regarda d’un air surpris, et lui expliqua en quelques mots , la discussion qu’il avait eu avec sa mère, puis il lui serra à nouveau la main et lui souhaita un léger « bonne chance » en lui montrant la direction de la sortie.
Lily sortit sans rien dire, elle n’en revenait pas, le sourire crispée et mesquin de Marion vint la couper « Un mauvais entretien j’imagine… »
Lily la regarda, cette fille était sans intérêt, elle cherchait juste à l’énerver encore plus, elle préféra se taire et se dirigea vers l‘ascenseur, sans un mot ni un autre regard vers elle.
Dans l’ascenseur, Lily réfléchissait, « Toute ma vie va être comme ça on dirait.. » songea t’elle tristement.
Elle retourna à son bureau, prit son sac, Samantha sortit à nouveau la tête de son bureau. « Je te rejoins au bar? »
Lily avait totalement oublié ce détail, « non pas cette fois, je vais rentrer chez moi, j’ai encore des cartons à déballer … » dit elle tristement.
« Ah.. Comme tu veux, sur le tableau au fond tu trouveras tes horaires de travail… à demain.. »
Elle lui adressa un bref sourire, puis disparue. Lily suivit ses instructions, et regarda les horaires ‘ 8h 15h Lily Gautier ‘ « Oh… super, pas de grasses mat pour demain.. »
Elle sortit en hâte de l’immeuble, et prit la direction de l’arrêt de bus, mais au bout de quelques mètres, elle changea de direction, Lily savait où elle voulait aller, et en période scolaire, il n’y avait peut être pas beaucoup de monde, ce serait le parfait moyen de se calmer et de se détendre, un beau panorama..
Dans le bus qui la ramenait doucement chez elle, la jeune femme repensa à cette première journée, peut être qu’elle n’aurait pas du quitter New York, ici, elle se sentait perdue.
En rentrant dans son appartement elle se rendit compte à quel point il lui ressemblait, avec tout ses cartons éparpillés partout, c’était le foutoir, tout comme sa vie à cet instant. Lily fut cependant réchauffer par un miaulement amical.. « Bonsoir Gargouille.. » Le chaton aux grands yeux verts vint se coller à ses jambes, puis se dirigea fièrement vers la cuisine.. « Je te rassure tu n’es pas le seul à avoir faim.. »
Elle posa son sac sur le canapé, se mit un peu plus à l’aise, puis observa l’horloge, « Déjà 18h.. » , enfin son regard se posa sur la répondeur, elle l’activa « Vous avez deux.. Nouveaux messages » Elle monta un peu le son et alla dans la petite cuisine pour satisfaire son chat.
« Bonsoir.. c’est Logan tu sais… enfin.. Je me demandais pourquoi tu étais partie aussi vite tout à l’heure, bon mon invitation tiens toujours.. Tu me plais bien.. Enfin.. On se voit demain.. Bye »
« Invitation et déclaration sur répondeur.. Que c’est romantique.. » songea Lily avec une pointe d'irronie, elle ne put cependant s’empêcher de sourire, pourtant même si dans un sens il lui plaisait, elle n’était pas prête à entrer dans une nouvelle relation sérieuse, elle le savait.
Elle chercha le pot de Nutella et s’affala sur le canapé prête à écouter le second message.
« Salut!! J’ai eu ton numéro grâce à Logan.. C’est Samantha,Bon.. Je me disais que peut être tu aurais besoin d’un coup de main pour tes cartons en rab.. Je suis pas une tueuse en série psychopathe, t’inquiète pas, c’est juste que je sais ce que sait d’arriver seule dans une nouvelle vie.. Anyway.. Si l’envie t’en dis.. Rappelle moi.. mon numéro… »
Lily sourit à nouveau, se releva pour se diriger vers la fenêtre, Gargouille vint à près d’elle en miaulant sagement, elle le regarda « Oh, tu as raison, au diable Maman.. Et au diable cette mauvaise journée.. »
Elle prit son téléphone, et composa le numéro décrit.
« Oui.. C’est Lily.. Tu sais quoi.. J’ai des cartons en rab.. Mieux encore, j’adore les tueuses en série psychopathes.. »